Quelles alternatives à un troisième pilier ?


Pour un frontalier, prévoir sa retraite est indispensable.

Pour de nombreuses raisons, un troisième pilier s’avère parfaitement inadapté notamment en raison du risque de fluctuation du taux de change (et donc de perte en capital ! ) mais également en raison du niveau de rémunération trop faible de ce produit.

Comment se protéger des variations entre le CHF et l’euro?

Si vous êtes frontalier vous vous constituez déjà un minimum de rente à la retraite grâce au système obligatoire de cotisation (1er et 2ème pilier). Si vous ne prévoyez pas un complément, votre rente de retraité sera plus faible que vos revenus actuels mais également intégralement en CHF. Vous aurez une espérance de vie d’au moins 20 ans à la retraite, et sur une telle durée le taux de change entre les deux monnaies évoluera obligatoirement. Impactant ainsi sur le niveau de votre rente de retraite. Si l’on se base sur le plus mauvais taux de change que nous ayons déjà connu en 2007, une rente de 3000 CHF ne vaudrait plus que 1760 € une fois convertie. Vous devez donc impérativement vous constituer un capital alternatif en Euros. Vous pourrez ainsi l’utiliser lorsque le franc sera faible ou l’euro fort, et le laisser fructifier à l’inverse. Vous serez ainsi totalement protégé des variations de taux de change. Vous vivrez ainsi une retraite plus sereine.

arreter 3ème pilier

Comment obtenir un meilleur rendement ?

Un troisième pilier offre un rendement très faible voir médiocre. Ceci n’a rien de surprenant car les taux d’emprunts en CHF sont également très faibles. Même si l’on tient compte de l’avantage fiscal du 3ème pilier, le capital final obtenu à horizon de retraite sur un 3ème pilier sera 2X plus petit que sur un produit d’épargne en Euros. De plus sur un troisème pilier vous n’aurez, après conversion, aucune garantie de récupérer ne serait ce que le montant des primes versées. Alors qu’il existe de nombreux produits sécurisés en Euros.

Quel sera le montant des mensualités ?

Grâce au rendement plus fort de votre épargne il vous sera possible de verser des mensualités moins importantes et d’obtenir un capital à la retraite plus conséquent ! Vous diminuez ainsi vos charges de retraites mensuelles.

arreter 3ème pilier

Notre analyse

Protégez vous en diversifiant votre capital vers un produit en Euros. Nous pourrons vous orienter vers les produits les mieux adaptés et les plus sécurisés. Votre capital sera dès lors protégé et vous obtiendrez un bien meilleur résultat sans subir les risques de change. vous pouvez me contacter au 09 84 23 35 76. Vous pouvez également obtenir une simulation comparative avec un troisième pilier juste ici

bandeau bas femme

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>